Alexis, Responsable de domaine FAST
Parcours
Originaire de Champagne-Ardenne, je suis arrivé dans le nord en 2015 pour mes études.
Je suis diplômé de l’ITEEM, une école d’ingénieurs qui nous apprend à être débrouillards ! J’ai eu la chance de réaliser plusieurs stages dans différents domaines et je suis parti 8 mois en Chine.
J’ai rejoint l’aventure Mondial Relay en alternance en septembre 2019 au poste de chef de projet IT.
J’ai commencé par faire du développement pour me familiariser avec les technologies de l’entreprise et j’ai ensuite fait évoluer mon poste en mettant un pied côté métier en tant que Product Owner de notre outil FAST. J’ai eu l’opportunité de reprendre le sujet dans son intégralité et d’être nommé Responsable de domaine FAST en mars 2022.
-
Mon job c’est…
Je manage une équipe constituée de 5 Product Owners et 10 développeurs, experts dans leur domaine. Ma mission, c’est de les former pour qu’ils construisent des produits cohérents et évolutifs, qui répondent à 3 critères indispensables : performance, scalabilité et résilience.
Notre métier, c’est assurer la traçabilité des colis, outiller les métiers des opérations, gérer les informations liées à notre réseau de points de retrait, assurer la dimension facturation de nos points de contact, transporteurs et clients chargeurs, et faciliter la vie de notre service relation client.
Avec nos collègues qui sont responsables de diriger les colis (ils s’occupent des machines de tri, PDA agence et relais, Lockers,…) nous formons le service « CORE », le noyau technique de notre business. -
Ce que j’aime le plus chez Mondial Relay, c’est…
La liberté de pouvoir faire évoluer son poste ! Dans un sens, c’est ce qui a permis à Mondial Relay de prendre la place de leader de la livraison hors domicile, car cette liberté d’action mène à de l’innovation. Les bons choix ont été faits au bon moment pour investir dans des technologies actuelles. Et le métier est passionnant ! Après 3 ans dans l’entreprise, j’en apprends encore tous les jours.
-
Mon petit plus :
Passionné de l’informatique, je bricole des petits projets personnels depuis le lycée ! Je passe beaucoup de temps avec mes amis à jouer aux jeux de société, et un peu aux jeux vidéo. Je suis un grand fan des lectures de vulgarisation scientifiques, j’adore en apprendre plus sur les maths, la physique, la sociologie…
-
Mes conseils aux candidats :
A mon sens, la curiosité est capitale pour comprendre la problématique dans son ensemble ! Si on ne se pose pas la question de ce qu’il se passe sur le terrain quand on change quelque chose derrière notre ordinateur, on ne peut pas développer des solutions pertinentes et évolutives.
C’est un peu comme la métaphore des fondations dans le bâtiment, elles doivent être en accord avec ce que l’on prévoit dans la suite du chantier.